Initiation Troupeau

/!\ Mise en stand-by de la discipline Troupeau pour le moment. Pas de RDV possible. Surveillez le Facebook d'Art'Canis pour être mis au courant de la réouverture des RDV. /!\

Quelques mots sur les initiations Troupeau :
Maître-mot : RESPECT entre l'humain et le chien.

• Le bâton. Celui-là même que certains utilisent à tord et à travers. Ce bâton ne doit être utilisé que pour guider le chien. Le bâton ne doit jamais être en contact avec votre chien.

• La gestion des émotions du chien doit se faire de façon positive : Si tu te comportes correctement avec le troupeau, alors tu peux rester près de lui. Si tu ne le respectes pas, alors je te retire du troupeau. Sans violence, sans brutalité, je t'en retire, tout simplement. Sa récompense n'est pas un jouet, une caresse ou une friandise, mais de retourner au troupeau.

• Le chien doit avoir été correctement socialisé, et avoir une bonne éducation de base. On frôle la perfection s'il connait en plus le "stop", "gauche", "droite". Mais s'il ne le sait pas encore, ce n'est pas un problème.
(Mettre des noms sur les ordres qui ne soient pas utilisés dans votre quotidien n'est pas utile. Votre chien sait parfaitement bien faire la part des choses entre "Je suis chez moi", et "je suis au troupeau". Ce n'est pas parce-que dans votre quotidien, vous allez demander à votre conjoint "peux-tu me donner l'assiette qui est à GAUCHE?" que votre chien va démarrer et chercher les brebis dans votre maison. ;) )

• On oublie la hiérarchie, et on se pose en tant que "référent" et non plus en tant que "maître". C'est un travail d'équipe, c'est ce qui est magique dans cette discipline.

• Pas de sanction physique, pas d'ajout de pression, on ne s'énerve pas, on respecte le chien, on s'adapte à ses connaissances ainsi qu'à ses capacités. Pourquoi s’énerver après lui parce-qu'il ne va pas à gauche, alors que de toute évidence, il ne connait pas cet ordre? Autant le lui apprendre. :)

• Vous avez tout à fait le droit de câliner votre chien. Il travaillera tout aussi bien au troupeau.

• Votre chien ne doit pas passer trop de temps isolé lorsqu'il est sur le terrain. Au risque d'une mauvaise association : Brebis = beaucoup d'enfermement.

• Inutile de monter un chien en frustration trop longtemps : son approche du troupeau n'en sera que plus maladroite et brutale. S'il est dans l'attente de son passage, profitez-en pour aller le promener, le faire respirer. C'est de l'initiation... Nous n'avons pas à faire à des chiens professionnels... pour le moment. :)

• Si dès son plus jeune âge, son approche des brebis se conclut par un "stop" tonitruant de la part de son référent, il y'a peu de chance qu'il insiste longtemps pour y aller...! Laissez leur parfois faire des erreurs à l'approche. Ils apprennent parfois beaucoup mieux des réactions du troupeau que des vôtres. Il apprendra sûrement à ajuster son approche.

• Ne parlez pas trop à votre chien. Ce qu'il y'a de beau aussi dans cette discipline, c'est que le chien prenne aussi de bonnes décisions. Laissez le réfléchir, et aidez-le s'il est en difficulté. vous augmenterez votre complicité aussi. Bien sûr qu'il a besoin de nous, mais pas systématiquement.

Évitez les défis : Vous avancez au rythme du couple chien/humain. En mettant trop de pressions, en ayant des exigences trop grandes pour lui, vous ne ferez que ralentir la progression. Le maître mot : Patience & Plaisir.

• Faites-lui confiance.

Et surtout, éclatez-vous et passez un bon moment.